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L’IMPORTANCE D’UNE BONNE IDENTITÉ VISUELLE

Il suffit de quelques secondes seulement au cerveau humain pour se faire un premier avis sur ce qu’il voit. Il retiendra donc plus naturellement un visuel qu’un texte. Une identité visuelle bien travaillée permettra de donner de la force à votre entreprise. Elle permettra de vous distinguer de la concurrence, de renvoyer une image sérieuse et de qualité à vos prospects et clients, mais aussi de mieux cibler les personnes à qui vous vous adressez.

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

Identité visuelle d'une marque

Pour commencer, l’identité visuelle est la base d’une stratégie de communication. C’est un ensemble d’éléments visuels cohérents qui vont vous permettre d’être identifié au travers des différents médias de communication sur lesquels vous vous trouvez. (C’est un peu comme sa carte d’identité graphique)

Une identité visuelle efficace sera perçue comme une image marquante dans l’esprit des gens. C’est ainsi que l’on se souviendra de vous et que votre notoriété et popularité se développera.

Cette identité exprime une personnalité unique et originale, ayant pour élément principal, votre logo. Celui-ci permet de définir l’univers de votre marque puisqu’il contient les éléments essentiels de votre identité :

  • ‣ Les polices d’écriture
  • ‣ Les différentes couleurs
  • ‣ Les motifs graphiques

Pourquoi est-il important de respecter une identité visuelle ?

Création d'une identité visuelle

L’identité visuelle est indispensable à la marque. Car ce n’est pas seulement un logo, c’est aussi des éléments visuels importants comme le choix des photos utilisées lors des campagnes de communication, le style graphique, le vocabulaire qui sera employé pour s’adresser au public… Ces choix devront ainsi être cohérents avec la cible de l’entreprise en question.

Alors, pour veiller à ce que l’ensemble des éléments soient bien respectés, il est essentiel pour une entreprise que tous les éléments graphiques de l’identité visuelle soient détaillés dans un document que l’on appelle : Charte graphique.

La création d’une charte graphique ?

Création de l'identité visuelle de Bliss&Care

Comme évoqué précédemment, la charte graphique va vous permettre de garder une cohérence au sein de votre communication. Elle va ainsi regrouper l’ensemble des éléments constituants votre identité visuelle.

Une charte graphique en 6 étapes :

1. Racontez votre histoire

En quelques lignes, présentez votre marque, vos valeurs, vos missions, vos objectifs et comment vous souhaitez être perçu par votre cible.

2. Définissez l’utilisation de votre logo

Comment souhaitez-vous utiliser votre logo ? Sur quels supports ? Avec quelle déclinaison ?… Indiquez clairement comment l’utiliser afin de prévenir d’éventuelles catastrophes graphiques.

3. Votre palette de couleurs

Si vous souhaitez être identifiable parmi vos concurrents, vous vous devez de définir une palette de couleurs correspondant à votre marque (souvent en rapport avec celles du logo).

4. Les choix typographiques

Prenez le temps de définir le style qui convient à votre marque par rapport à votre identité. Vous pouvez choisir une police différente pour les titres et les corps de textes.

5. L’ambiance

Définissez des mots clés, des images et illustrations qui correspondent à votre entreprise. Vous pouvez également proposer un moodboard pour mettre en avant ce que vous attendez dans votre marque.

6. Le ton employé

Pour finir, définissez le ton employé dans vos écrits : flyer, réseaux sociaux, site internet… Celui-ci devra toujours être le même, peu importe le support. Le ton employé sera cohérent avec votre cible (tu, vous ? Langage courant, soutenu ?).

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